Chroniques de livres

PARENTHÈSE NOMADE – 1 an de voyage en famille

De Carine et Nicolas Poirier


Format lu : Ebook (287 pages)
 
Editeur : autoédition
 
ISBN : 978-1-799017-15-8

Je souhaite, en premier lieu, remercier Carine Poirier pour cette proposition de chronique via le site SimPlement.

Résumé :

Parenthèse Nomade.

Quand deux noms communs deviennent le fer de lance d’une aventure extraordinaire.

Assemblés, ces deux mots simples donnent naissance à un pseudonyme évocateur d’évasion et de découverte. Sur le web, ParenthèseNomade cache Carine et Nicolas, ainsi que leurs deux enfants, Clément et Nathan. En famille, ils décident de s’accorder une pause pour vivre autrement, une escapade de près d’un an à sillonner les routes du Canada, des États-Unis et du Mexique en camping-car. Depuis leur départ en 2017, ils partagent leurs péripéties en écrivant un blog.

Au fil du temps, les mots ont pris leur envol pour donner naissance au titre d’un livre empli d’anecdotes touchantes et drôles. Enfin, ils se dévoilent et révèlent dans ce récit de voyage toute la beauté et la richesse d’une telle expérience.

« Notre regard scrute l’horizon. De l’autre côté de l’océan, là-bas, la maison. Nous lui tournons le dos et rejoignons le camping-car. Le réfrigérateur a fini par démarrer tout seul, mystère…

La première nuit à bord est calme. Avec l’aurore vient l’assurance du début d’une grande aventure. Nicolas tourne la clé de contact.

Maintenant, c’est le vrai départ. »

Le récit :

Carine, Nicolas et leurs deux enfants, Clément et Nathan, nous emmènent dans un Road Trip à travers les Etats-Unis, du Canada au Mexique. Ils ont tout laissé derrière eux, pour ouvrir cette parenthèse dans leur vie pendant un an. Ils ont pris leur courage à bras le corps et surmonté les obstacles d’un tel projet. Passer les écueils des rouages administratifs et financiers, la bobologie mécanique qui bien sûr vous lâche toujours au dernier moment… sans oublier l’intendance !

Une fois tous ces soucis réglés et la France de l’autre côté de l’Atlantique, ils vous invitent à les rejoindre dans leur camping-car et à les suivre sur les routes chaotiques à la découverte de paysages somptueux grandioses. D’une ville en ville, d’Etat en Etat, le périple est parsemé d’anecdotes qu’ils nous partagent avec générosité.

Mon avis :

Ecrit à deux voix, ce récit de voyage nous donne les points de vus de Carine et de Nicolas en alternance. Ils apportent chacun leur sensibilité et leur vision différente d’aborder les évènements, que ce soit les petits ou gros tracas, ou tout simplement les moments de pure connexion avec l’environnement dans lequel ils se sont immergés. Ils décrivent les rencontres humaines au fil des jours et des nuits. Ils nous font goûter des mets délicieux dégustés sur un bout de trottoir. Ils décrivent des architectures colossales ou tout simplement, ils nous offrent du rêve en caressant du bout des doigts des baleines et autres cétacés que nous ne verrons jamais sur nos côtes françaises.

Les mots sont choisis avec beaucoup de finesse, afin de nous transmettre de réelles émotions, de nous faire vibrer avec eux aussi bien sur les bonnes expériences que sur les mauvaises. Ils ne cherchent pas à faire croire au lecteur que lors d’un tel périple, tout est beau, tout est rose. Bien au contraire, ils jouent la franchise sans pour autant dramatique.

Mais ce que j’ai surtout aimé, et qui pour moi est un exercice de haute voltige, est que tout en partageant leur quotidien de cette parenthèse nomade, ils ne tombent jamais dans l’impudeur. Ils protègent leur famille du voyeurisme. Et pour cela, je dis bravo !

En conclusion, trois mots : COUP DE CŒUR ! Un grand merci à Carine, Nicolas et leurs enfants de partager avec nous leur parenthèse nomade.

Si j’ai un conseil à vous donner, n’hésitez pas à vous le procurer ici, vous vivrez une aventure extraordinaire tout au long de ces quelques pages.

Bonne lecture à tous et à bientôt pour une nouvelle chronique.

4 réflexions au sujet de “PARENTHÈSE NOMADE – 1 an de voyage en famille”

      1. Merci à toi d’être passée sur mon bloggword, j’espère que mon concept te plaît ? En tout cas, j’aime beaucoup ta façon d’écrire tes avis. Je prendrai le temps de les lires toutes 🙂
        Bon week-end de Pâques à toi aussi 🙂

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s