De Chantale BRASSARD

Format lu : Ebook (356 pages)
Editeur : autoédition
ISBN : 978-1-730713-26-2
Site : https://pontlitteraire.com
Tout d’abord, je souhaite remercier Marika Daures pour cette proposition de chronique. Et ensuite, je tiens à m’excuser pour cette longue absence dans mes chroniques, mais parfois dans la vie, il y a des aléas qui nous empêche d’avancer !
Résumé :
Dans un monde où l’être humain, en mal de vivre et toujours en quête de sensations fortes, un groupe de concepteurs sans scrupules entraîne quatre équipes à vivre dans un jeu de réalité virtuelle dont ils sont les seuls à connaître les tenants et les aboutissants. Dépossédés de leurs souvenirs, entraînés dans des aventures dont ils n’ont aucune idée de l’issue, ils sont projetés dans l’univers périlleux de la piraterie où ils devront affronter des périls plus réels les uns que les autres et sur lesquels ils n’ont aucun contrôle.
Livrés à eux-mêmes, car nul ne connaît l’issue finale ni l’intention des concepteurs, s’amorce une véritable épopée où se mêlent intrigues, trahison et aventures dont personne ne sait qui sortira vainqueur ni à quel prix…
L’histoire :
Prenez des êtres humains, une intelligence artificielle, un type un peu cinglé, mélangé le tout et vous obtiendrez un jeu de réalité virtuelle dans le monde de la piraterie.
Leur but : trouver un trésor. Lequel ? Personne ne le sait. Ils le découvriront quand ils l’auront trouvé.
Pour ce faire, il vous faut 4 équipes avec un capitaine, un second et des moussaillons. Il vous faut aussi des dangers, comme des vrais pirates, des créatures marines issues de la mythologie et autres contes ainsi qu’un bateau. Vous ajoutez un soupçon de magie qui permettra de faire évoluer le bateau est les armes en fonction du danger couru. Vous mélangez bien et vous obtenez « Pirates des Mers ».
Mon avis :
Je vais aller droit au but. Je n’ai pas du tout adhéré à la plume de l’auteure que je trouve beaucoup trop lourde à mon goût. Elle manque vraiment de simplicité et de fluidité.
Je me suis perdue à plusieurs reprises dans la lecture de ce roman. J’ai dû, de nombreuses fois, faire un retour en arrière pour essayer de comprendre une scène et malgré tout, la compréhension restait fastidieuse. Le peu d’émotions découlant de cet univers, n’ont pas trouvé d’écho à ma propre sensibilité qui pourtant, n’est pas des moindres.
Les traits de caractères des personnages restent superficiels et leur profil psychologique restent figé dans le temps. Les capitaines d’équipes semblent insipides face au rôle qu’ils tiennent et malgré les épreuves qu’ils traversent, leur caractère ne se forge pas
Le thème du roman est en lui-même très intéressant, parce qu’il mélange piraterie et science-fiction. Deux matières que j’apprécie beaucoup dans mes lectures. Mais cela n’a pas suffi à me convaincre.
C’est vraiment dommage, parce que j’attendais beaucoup cette lecture du fait qu’elle réunit des sujets que j’apprécie et je me faisais un plaisir de découvrir cette histoire. Et pourtant, je suis restée sur ma faim ! Je n’ai pas ressenti ce frisson qui m’attire tant dans la piraterie.
Mais attention, comme je l’ai déjà dit lors d’une autre chronique, il s’agit uniquement de mon avis personnel décrit avec ma propre sensibilité. Ce n’est pas parce que je n’ai pas apprécié cette lecture que cela sera de même pour vous. Un roman se lit et se déguste avec ses propres émotions !
Bonne lecture à tous et à bientôt.
Plume un peu lourde, persos superficiels, … Je vais t’écouter et éviter.^^ D’autant plus qu’Audrey rejoint ton avis sur le travail de correction…
J’aimeAimé par 1 personne
Pirates 🙂 J’adore les pirates même si je lis surtout des BD sur ce thème.
Le mélange des genres est super original ! Je comprends ta déception, le résumé étant prometteur.
Je vais voir si un extrait est disponible pour me faire une opinion sur la plume de l’autrice. Si mon avis est un peu plus positif que le tien sur cet aspect, le roman rejoindra ma wish list…
PS : j’espère que les choses se sont arrangées pour toi…
J’aimeJ’aime
Bonjour Audrey,
Désolé d’avoir mis autant de mois à répondre, mais j’avais vraiment besoin de faire un grand ménage aussi bien dans ma vie privée que professionnelle… Ce qui, maintenant, est fait 😉
Du coup, est-ce que tu as pu te procurer un extrait du roman, et si oui, qu’en penses-tu ?
Je te souhaite une très bonne année avec beaucoup de bonheur et surtout… la santé ! 😉
A bientôt j’espère…
J’aimeAimé par 1 personne
Pas de souci 🙂
Alors, j’avais regardé un extrait sur Amazon et pour moi, le roman en l’état n’est pas prêt à être publié et nécessite un travail énorme de correction…
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis tout à fait d’accord. De plus cela rend la lecture et la compréhension difficile. Du coup impossible de faire une chronique réellement constructive.
J’aimeAimé par 1 personne
J’imagine !
J’aimeAimé par 1 personne